Claire, Alex, Coralie, Lydie et Marjo sont nés à Vernol, ont grandi à Vernol et vivent à Vernol. Vernol c’est un petit village, en France, qui ne compte plus qu’un commerce : le bar tabac “Chez Karen”. C’est l’été 1992. “Chez Karen” s’apprête à fermer. Et rien que de voir les cartons devant ça fout un coup dans le plexus.
Claire, Alex, Coralie, Lydie et Marjo vont organiser la soirée de fermeture du bar. Il s’agit de rendre hommage à leur chère Karen. Histoire de ne pas passer pour des Chameaux. Mais comment ? Avec un spectacle de jongle? Un discours slam? Un diaporama gourmand? En inventant une chanson? Un truc comme Ma Karena ?..
Bon. Cette fois, il va falloir se lever de sa chaise pliante.


note d’intention
Être né.e quelque part, avoir grandi quelque part, rester dans ce quelque part. Choisir de “faire sa vie” ici. Ou ne pas choisir, simplement rester chez soi.
En France aujourd’hui, la plupart des commerces ferment dans les villages. Nous avons assisté ces dernières années à la naissance de villages dortoirs, de villages fantômes. De plus en plus nombreux. Souvent, la jeunesse fuit ces lieux en perte d’horizon. Nous même, qui avons quasi tous grandi dans un petit village, avons choisi d’en partir.
Nos personnages, eux, restent. Et sans s’en apercevoir, luttent pour que leur village vive.
Comment se parle-t-on quand on se connaît par cœur, depuis toujours ? Quand on a besoin d’utiliser très peu de mots pour se comprendre ? Comment se parle-t-on au sein d’un groupe ? Le temps passé ensemble crée une langue commune, des codes de langage.
Ces jeunes affalés sur des chaises de jardin ont toujours quelque chose à dire, ils parlent pour remplir le vide, pour faire passer le temps. Ou par habitude.
Ils abordent plein de sujets, sauf ceux qui sont importants. Sauf ceux qui sont sérieux.



