13 milliards 993 millions d’années après le Big Bang, dans les plaines d’Afrique sous l’ombre d’un baobab, un événement capital a lieu. Un grand singe quadrupède se redresse, marche sur ses seules pattes arrière laissant ses mains libres de faire de grandes choses…
Il peut allumer le feu, allumer la téloche, se gratter le derrière, ou
donner des croutons aux canards, alors que punaise il y a tout un tas de
jardiniers qui se tuent à faire des pancartes : Ne pas nourrir les volatiles.


note d’intention
Dans un monde qui s’abîme, où notre espèce a atteint les 8 milliards d’individu.e.s, où la recherche identitaire est plus que présente, nous avons décidé de revenir au début du début pour y voir plus clair.
Nous nous sommes aperçu.e.s qu’il y avait tout un tas de choses fondamentales qu’on ne connaissait pas sur nous : Homo Sapiens. Des faits biologiques qui expliquent certains de nos comportements, et qui nous remettent à notre place d’espèce parmi les espèces.
Ce spectacle parle donc de l’évolution, de la sédentarisation, de l’apparition du langage, de la disparition de l’homme de Néandertal et de tous les autres. Tout ça avec beaucoup d’humour, de cynisme et d’énergie.
Un fond scientifique et biologique mais une forme pleine de références contemporaines : koh lanta, une pub, une sitcom, un jeu télé.. parce que l’Homo Sapiens, c’est tout ça à la fois.




